La première Fois à visiter le Maroc ? Marrakech ?
Marrakech, la splendeur du nom et de l’Histoire ! Certes, une ville touristique et fameuse cet écrin l’est. Cependant, il faudrait « joindre l’utile à l’agréable ». En guise de rationnalité, voici ce qu’on peut faire une fois les pieds sur la terre marrakchie :
La Place Jamaâ El Fna au modèle Aladdin
Une place vaste digne des mille et une nuits, elle regorge d’activités commerciales et divertissantes qui interpellent l’Histoire et la mémoire. C’est une esplanade dont l’ambiance est festive à tous les niveaux. Là où vous avancez, vous trouvez des charmeurs de serpents, des dresseurs de singe, des conteurs qui manient le verbe à la traditionnelle, et des tatoueuses douées au henné.
Du côté gourmandise, vous trouverez partout des stands aussi riches que diversifiés où se vendent des jus d’orange purs et naturels, de succulentes marmites d’escargots, la Tanjia marrakchie et autres. Les souks de la Médina permettent un shopping d’articles classiques, entre tapis, habits et épices. Ce serait superbe d’errer dans les ruelles de la Médina. En tout cas, il y a toujours des gens sympathiques et accueillants pour vous guider !
La Koutoubia : mosquée et jardin
Le point de repère à la ville rouge, avec son minaret énorme, est la mosquée de la Koutoubia. Le jardin à son pied comprend des palmiers, des fontaines et des orangers. C’est un endroit où vous pouvez déguster un bon café ou un délicieux thé à la menthe de chez un vendeur ambulant. Ce dernier vous sert sur place, où vous vous octroyez un petit moment de bonheur gratuit !
Contempler l’architecture saâdienne
Amateurs de l’Histoire et de la culture, régalez-vous à la mosquée de la Kasbah et aux tombeaux des souverains de la dynastie saâdienne. Cela vous rappellera sans doute des cours de l’Histoire ou des lectures que vous avez faites. Quoi de mieux que de concrétiser ce qu’on imagine en lisant ou entendant des faits historiques ? Observez le charme de la civilisation des Saâdiens. Les mausolées sont de vrais chefs-d’œuvre. L’école Coranique intitulée Medresa Ben Youssef fait également preuve du goût à ravir de la dynastie, et de l’intérêt qu’elle portait aux sciences et à l’enseignement.
Endroits féeriques à visiter :
Le Palais de la Bahia est resplendissant, du style andalou. Il est doté de nombreuses chambres, une mosquée, un harem, un hammam, des écuries, des patios, des fontaines et des jardins potagers. C’est un palais splendide considéré comme musée dont l’ornement rappelle le mélange arabo-andalou de l’art du décor, de l’architecture et de la finition des constructions.
La Ménara, le jardin des Almohades, permet une belle marche le long du bassin qui s’y trouve. L’idéal, c’est de le faire au coucher du soleil, romantique et somptueux comme instant ! L’aura de la place est chaleureuse. Le pavillon de la Ménara se reflète dans l’eau, ainsi que l’oliveraie.
Le Jardin Majorelle est embelli de couleurs exotiques et d’apparence tropicale. Le labyrinthe verdoyant de Majorelle regroupe des plantes qui viennent de partout, un jardin qui rassemble alors la végétation de contrées diverses et lointaines. Jardin et laboratoire, Majorelle est aussi un musée qui expose des tapis, des habits, des décors… de la culture berbère.
Passionés de la nature vierge, vous êtes servis :
Un autre témoin historique, mais cette fois-ci qui vous plonge dans un rêve si doux. Les milliers de beaux palmiers sont à explorer en calèche de Sherazade, ou à dos de chameau ou de domadaire en mode Aladdin / Jasmine. L’allure de prince charmant ou de belle princesse est garantie à la Palmeraie.
De surcroît, le lac de Lalla Takerkoust et plus loin le désert d’Agafay sont des sites naturels à ne pas manquer, où vous pouvez faire une balade en Quad. Sur les rives du lac, le décor est féerique que vous pouvez admirer à dos d’âne. La randonnée près du lac ou dans le désert vous offrira un moment merveilleux de détente et de méditation.
Visite de la ville nouvelle
Des meilleurs, les quartiers de Guéliz vous donnent la possibilité de faire des achats des plus agréables, dans des boutiques modernes et des magasins luxueux. Le tout, en faisant un tour de calèche qui vous promet de garder la trace traditionnelle de la ville magique de Marrakech. De belles offres se présentent à vous, surtout à la période des soldes.
GIPHY App Key not set. Please check settings